Purée de légumes

Pour changer de la pomme de terre, d’autres légumes permettent de préparer de délicieuses purées plus originales, avec des goûts qui se marient à différents types de plats. La purée maison se décline en de nombreuses recettes en fonction du légume utilisé et apportent de la variété dans l’assiette.

Avec les légumes, il est parfois possible d’utiliser le mixer plutôt que le presse-purée ou le moulin à légumes. Tout est une question d’amidon contenu dans chaque variété, vérifiez bien sur chaque recette de purée pour voir quel est le meilleur ustensile à utiliser.

Les purées de légumes racines

Ils poussent dans la terre comme la pomme de terre. Avec eux, la purée est synonyme de couleurs plutôt dans les jaunes et les oranges et de goûts plutôt sucrés. La recette la plus connue est la purée de carottes, mais l’on peut aussi varier les plaisirs avec la purée de de papate douce ou celle de panais plus originale et moins consensuelle. Si vous voulez un goût puissant, essayez la purée de céléri rave.

Toutes les purées de courges

A condition de bien suivre les recettes, la plupart des courges permettent de réaliser de délicieuses purée. Pour y arriver, il faut essayer de leur retirer le plus d’eau possible pour éviter d’obtenir une texture trop liquide. Le choix de la variété de courge est primordial, il y a celles qui donneront des purées très goûteuses comme la purée de potimarron ou la purée de butternut. De l’autre, certaines variétés sont plus difficiles à travailler et moins agréables comme celle de potiron ou encore la purée de courgette.

Les purées de choux

Tous les choux ne se prêtent pas à réaliser des purées, sauf ceux à branches qui sont la promesse de purées onctueuses et pleines de goût. Elles pourront même plaire à ceux qui sont habituellement génés par les odeurs de cuisson du choux. La crème de choux fleur est très intéressante pour accompagner de nombreux plats, tandis que la purée de brocolis fera merveille avec des poissons, ou parfumée d’herbes et d’épices.

Les autres purées

On peut appeler purée tout légume cuit, puis écrasé et éventuellement mélangé à d’autres ingrédients. On pense habituellement à des légumes plutôt dur, mais il existe de nombreuses recettes de purées à partir d’autres légumes, parfois très connues mais nommées autrement :

Termes de recherche associés à cette page : purée pour bébé, recettes de purées de légumes, faire une purée de légume, régime purée de légume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *