Purée d’aubergine

L’aubergine fait partie des cas en part comme purée de légume. Plutôt que de purée d’aubergine, on parle plutôt de caviar d’aubergine que l’on peut manger chaud ou froid et assaisonner à son goût.

Cette purée se prépare sans produits laitiers car l’aubergine aime l’huile d’olive, indispensable à la recette. C’est d’une simplicité enfantine et tout se passe lors de la cuisson au four. Elle demande peu de préparation et se déguste avec plaisir.

Caviar d’aubergine maison

Comptez une belle aubergine par personne. Ne les prenez pas trop grosses car sinon elles contiennent beaucoup de pépins pas très agréables à manger et difficile à digérer.

La cuisson va se passer au four, donc préchauffer celui-ci à 200°C. Il est impossible de réussir cette recette au cuit-vapeur ou à la cocotte minute. Le but est de faire compoter ensemble l’huile d’olive et l’aubergine, et de faire perdre de l’eau à cette dernière pour que la purée ne soit pas trop liquide.

Ingrédients de la recette

  • Aubergines,
  • Huile d’olive,
  • Sel.

Les étapes de la recette

Après avoir lavé l’aubergine, coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Puis, à l’aide d’un couteau d’office, quadrillez la peau en profondeur en prenant soin de ne pas percer la peau de l’aubergine.

Mettre les aubergines dans un plat allant au four avec la chair quadrillée vers le haut, puis arroser généreusement d’huile d’olive. Salez d’une pincée de sel et enfournez pour 1 heure de cuisson environ, toujours à 200°C.

Pour savoir si l’aubergine est bien cuite, il faut que la chair soit devenue molle. Sortez les aubergines et prélevez la pulpe à l’aide d’une cuillère. A cette étape la chair est encore très fibreuse, hachez la chair à l’aide d’un couteau le plus finement possible, puis laissez égoutter dans une passoire pour qu’elle perde encore de l’eau. La purée est prête à être utilisée, vous pouvez la poivrer pour relever son goût.

Vous trouverez des recettes où l’on fait cuire l’aubergine dans du papier alu au four sans huile d’olive et sans découpe. Vous obtiendrez de la purée d’aubergine sans goût et sans couleur très liquide. Ce sera moins gras, mais cela n’a aucun intérêt gustatif.

Améliorer le caviar d’aubergine

L’aubergine est un légume très utilisé dans la cuisine méditerranéenne  et se marie bien avec les autres ingrédients de cette cuisine.

Vous pouvez hacher de l’ail très finement et le glisser dans l’aubergine avec l’huile d’olive pour le parfumer. Vous pouvez faire la même chose avec du thym ou une feuille de laurier à retirer après la cuisson.

La purée d’aubergine se mélange bien avec du poivron grillé, de la tomate (attention à beaucoup faire cuire pour retirer un maximum d’eau des tomates) et même la courgette cuite de la même façon. Pensez à la recette de la ratatouille façon purée, un régal.

Côté épices si on sort des herbes de Provence, on peut utiliser le cumin ou le curry, mais aussi du ras el hanout pour une version plus relevée.

Servir et utiliser le caviar d’aubergine

Le caviar d’aubergine pour se manger chaud ou froid, ou servir de base à d’autres recettes très gourmandes.

Froid, on le sert en entrée. On peut par exemple le tartiner sur une tranche de pain grillée frottée à l’ail, avec quelques filets d’anchois à l’huile d’olive. On peut le servir pour y tremper des bâtonnets de légumes ou des gressins italiens. Vous pouvez à ajouter de la purée de sésame (tahin) pour l’enrichir encore.

Chaud, le caviar d’aubergine aime les viandes et poissons grillés (sardines, loup), notamment au barbecue pour le goût fumé. Accompagnez-le de riz parfumé.

En cuisine, la purée d’aubergine pourra servir de base pour des tartes salées aux accents de Méditerranée. Mariez la avec d’autres légumes, des anchois, des tomates séchées, de l’oignon doux… Vous pouvez aussi l’utiliser dans des verrines avec du fromage frais de brebis ou de chèvre. Enfin, utilisez-le avec du parmesan, dans un risotto par exemple.

Purée d’aubergines pour bébé

Comme la recette du caviar d’aubergine est très grasse, elle n’est pas conseillée pour les bébés. Vous pouvez la faire sans matière grasse, mais ce n’est pas le légume le plus facile à faire manger à bébé, car il est légèrement amer. Mariez l’aubergine (en retirant les pépins) avec la mixant avec de la de la tomate et de l’oignon pour que cela soit plus facile, à partir de 8 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *