Purée de carottes

La carotte donne sans aucun doute la purée de légume la plus douce et sucrée, appréciée de tous pour son goût et sa couleur. Sa recette est très simple et s’agrémente d’épices pour relever lui donner une touche d’exotisme.

Comme la pomme de terre, la carotte est disponible toute l’année, ce qui permet de s’en servir toute l’année. On peut varier les plaisirs et les couleurs avec les carottes colorées, particulièrement savoureuses que l’on récolte de la fin de l’été à l’automne :

  • La carotte violette à l’extérieur et orange à l’intérieur,
  • La carotte jaune à la saveur sucrée.

On aime aussi la carotte pour ses bienfaits et ses propriétés antioxydantes grâce au bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine.

Cuire correctement la carotte

Pour réussir la purée de carotte, il faut commencer par peler les carottes à l’aide d’un épluche-légume, puis les couper en tronçons de taille égale (pour que cela cuise plus vite et uniformément). Mettre les carottes à bouillir dans de l’eau salée jusqu’à ce que la pointe d’un couteau entre sans forcer jusqu’au coeur de la carotte.

Carottes crues pelées et coupées en tranches
Carottes crues pelées et coupées en tronçons de taille égale pour obtenir une cuisson rapide et uniforme.

Vous pouvez aussi cuire la carotte :

  • Au cuit-vapeur : environ 15 minutes (suivre les instructions de l’appareil),
  • A la cocotte minute : dans le panier vapeur avec de l’eau au fond de la cocotte, comptez 10 à 15 minutes quand la cocotte siffle,
  • Au micro-ondes : coupées en lamelles, 9 minutes à pleine puissance avec un peu d’eau au fond d’un bol pour environ 450g.
  • Au thermoplongeur : sous vide à 87.5°C pendant environ 25 minutes.

Mixer la carotte

Pour obtenir une purée de carotte, vous pouvez la passer au presse-légume pour obtenir une texture de purée mais le mieux est d’utiliser un mixeur ou un blender pour obtenir une texture très lisse absolument divine.

Mettrez vos morceaux de carottes bien égouttés dans le mixeur et laisser mixer jusqu’à ce que la purée soit bien fine sans bouts de carottes. A cette étape, vous avez déjà une purée délicieuse nature que vous pouvez saler et déguster telle-quelle pour profiter du goût nature de la carotte.

Enrichir la purée de carotte

La première astuce pour améliorer la purée, c’est d’y ajouter une matière grasse qui va la rendre onctueuse et développer le goût. Vous avez le choix en ce qui concerne la carotte :

  • Beurre : bien froid à mélanger dans la purée de carotte chaude juste mixée,
  • Crème fraîche : attention à doser petit à petit pour ne pas obtenir une purée liquide,
  • Huile d’olive : la version méditerranéenne sans lactose excellente à condition de choisir une huile pas trop verte,

La carotte se marie bien avec de nombreux épices et graines pour lui donner un côté gourmet un peu plus travaillé en plus du duo poivre/sel :

  • Cumin : pendant la cuisson ou après. Attention au dosage car rapidement cela peut devenir immangeable.
  • Gingembre : frais (une cuillerée pour 250g de carottes, à cuire avec la carottes pour les parfumer) pour ou en poudre,
  • Graines de sésame : à saupoudrer au dessus de la purée, vous pouvez les toaster rapidement sur une poêle au au four pour les rendre plus parfumées,
  • Persil plat : hachez le au couteau et mélangez-le à la purée.

Recette de la purée de carottes au cumin

Pour 2/3 gourmands, les ingrédients sont :

  • 300g de carottes,
  • 50g de beurre bien froid,
  • 1 pincée de cumin,
  • Sel et poivre.

La préparation de la recette (c’est une base tellement c’est simple, à vous d’imaginer la recette qui vous fera envie) :

  1. Eplucher les carottes, couper en tronçons,
  2. Faire cuire les carottes dans de l’eau salée bouillante pendant 15min,
  3. Mixer les carottes avec le beurre et le cumin.
  4. Servez.

Les mariages avec d’autres légumes

Vous pouvez marier la carotte à d’autres légumes pour varier les plaisirs, la liste ci-dessous n’est pas exhaustive, mais c’est une bonne base de départ pour mélanger la purée de carottes à d’autres purées de légumes (vous trouverez les recettes de ces purées dans le menu ci-contre) :

  • Purée de carottes et patates douces,
  • Purée de carottes et potiron,
  • Purée de carottes et panais.

Vous pouvez aussi marier la carotte à la pomme de terre, mais il faut alors faire une purée de pommes de terre dans les règles de l’art, c’est à dire sans passer la patate au mixeur, puis mélanger les deux purées dans une casserole à la spatule.

La purée de carotte pour bébé

C’est une des premières purées que l’on donne à bébé, dès 4/5 mois. Il faut juste faire cuire la carotte à l’eau et à la vapeur, puis la mixer à l’aide d’un mixeur ou pourquoi pas tout faire au Babycook. On n’ajoute ni sel, ni poivre, ni gras à cet âge là.

Quand bébé grandit, on peut mélanger la purée avec d’autres légumes, dont la pomme de terre à partir de 6/7 mois, toujours sans gras, sel ou poivre. En cuisinant avec des légumes de saison, la purée est excellente et bébé la dévore avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *