La purée de chou fleur

Parmi toutes les recettes de purée de légumes, la purée de chou fleur est sans doute l’une des plus intéressantes au niveau gustatif. Sa recette très simple plaira autant aux amateurs de chou-fleur, qu’à ceux dont l’odeur même du légume cuit peut rebuter.

Le chou fleur, il faut s’avoir en prendre soin pour le cuisiner et lui donner toutes ses lettres de noblesse. En purée, il devient la garniture d’un plat, presque un condiment dans lequel on plonge la fourchette avec plaisir.

Préparation et cuisson du chou-fleur

Pour commencer, il faut retirer du chou-fleur les feuilles vertes ainsi que la grosse base des trognons à l’aide d’un couteau, pour garder les bouquets blancs qui se trouvent au dessus du légume. Vous devez ensuite diviser ces bouquets pour qu’ils soient de taille égale et cuisent tous de la même façon.

Pour la cuisson, prenez une casserole d’eau salée, portez-là à ébullition et faites-y cuire les bouquets de chou-fleurs pendant 15 minutes environ. Pour éviter les odeurs désagréables du choux, il ne faut pas le faire cuire plus longtemps. Vous pouvez mettre dans l’eau du jus de citron qui neutralise l’odeur, d’autres font avec un gros croûton de pain sec.

Purée de choux fleur ou crème de choux fleur

Pour 4 personnes comptez un chou-fleur d’environ 500g. Hors saison, il est possible de se tourner vers les légumes congelés, vérifiez tout de même la provenance car c’est parfois pas très joli.

L’ennemi de la purée, c’est l’eau. Alors si vous avez le temps, desséchez vos chou-fleurs cuits dans une poêle à feu moyen, sans les brûler. Cela vaut tout particulièrement pour les surgelés qui semblent particulièrement gorgés d’eau.

Ensuite, la recette est ultra-simple, il vous faut pour la réaliser :

  • Votre chou-fleur de 500g cuit,
  • Une généreuse cuillère à soupe de crème ou de beurre, selon votre goût (ou un peu de crème soja pour la version vegan ou sans lactose),
  • Sel et poivre.

Prenez tous les ingrédients et mixez-les dans un blender, avec un pied-mixer ou tout autre appareil permettant de mixer finement. Quand vous obtenez une purée lisse et onctueuse, rectifiez l’assaisonnement et dégustez-la vite.

Améliorer la purée de chou fleur

Dans son livre « Simplissime », Jean-François Mallet recommande d’ajouter quelques grammes de sésame et un filet d’huile de sésame sur la purée pour lui ajouter une touche de gourmandise supplémentaire. C’est une bonne idée, car globalement le sésame peut améliorer bien des recettes.

L’Atelier des Chefs propose une recette avec du curry. Si vous avez un peu peur du goût du chou fleur c’est une bonne option mais attention à ne pas trop doser pour ne pas l’occulter totalement.

Le thym sauvage se marie bien avec la purée de chou fleur en glissant quelques petits brins de thym dans l’eau au moment de la cuisson.

Pour les bébés à partir de 6/7 mois

La recette de la purée de chou fleur pour bébé exclue beurre, sel et poivre. C’est uniquement du choux fleur cuit mixé finement.

Pour en faire un vrai repas, vous pouvez mixer avec le chou fleur avec du poisson préalablement cuit et sans arrêtes et une cuillère de fromage blanc pour l’onctuosité.

La purée de chou fleur peut se mixer en même temps que les légumes suivants préalablement cuits, pour diversifier les goûts et éviter la lassitude :

  • Pomme de terre (en petite quantité car l’amidon donne une texture très collante),
  • Brocolis,
  • Carottes,
  • Panais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *