Purée de courgette

La purée de courgette n’est la pas purée de légumes la plus appréciée, peu de monde aime cette purée qui n’a pas beaucoup de goût si elle est mal préparée, et qui peut s’avérer très liquide côté texture. Pour réussir une purée de courgette, il faudra bien la cuire et ensuite la relever à l’aide d’épices ou de fromage.

Il faut d’abord mieux choisir de petites courgettes qui seront moins gorgées d’eau que les grosses et qui contiendront moins de graines.

La recette de la purée de courgettes

Coupez les courgettes en petits dès, vous pouvez garder la peau si vos courgettes sont bio. Plus la découpe sera petite, plus vite votre courgette cuira. On ne rajoute surtout pas d’eau dans la recette car la courgette en est déjà gorgée.

Dans une cocotte, versez de l’huile d’olive et faites revenir les courgettes à feu moyen pendant une dizaine de minutes sans laisser les courgettes trop roussir. A cette étape, vous pouvez y ajouter une gousse d’ail pour à ajouter du goût à la recette, ou encore de la muscade râpée.

Terminer la cuisson avec une généreuse cuillère de crème fraîche épaisse pour confire la courgette dans la crème. Salez et poivrez. Laisser cuire jusqu’à ce que la pointe d’un couteau entre dans la courgette sans forcer, la cuisson s’arrête à ce moment là.

Verser les courgettes cuites dans un mixer ou un blender (en éliminant un maximum de liquide de cuisson). Mixez en ajouter éventuellement de la menthe fraîche ou du basilic pour booster les saveurs.

Le résultat reste toutefois liquide en comparaison à d’autres purées. Vous pouvez la faire cuire dans une casserole en remuant régulièrement pour que l’eau s’évapore et obtenir une consistance plus ferme et plus proche de la purée (certaines personnes ajoutent de la farine, mais on s’éloigne de l’idée de purée).

Améliorer la purée de courgette

L’idéal est de la marier avec des fromages au goût bien affirmé qui apporteront un supplément d’âme à cette purée mal aimée. Parmi les fromages à mixer avec la purée, voici quelques suggestions gourmandes :

  • Chèvre frais,
  • Brebis frais,
  • Parmesan,
  • Vache qui Rit (ce n’est pas du fromage, mais ça marche),
  • Fromages frais aux fines herbes.

Avec quoi servir la purée de courgette

Les viandes grillées et les poissons accompagnent bien cette purée quand elle est sans fromage. Il fait considérer la purée de courgettes comme une des garnitures qui composeront un plat, mais pas comme la garniture principale.

Purée de courgette pour bébé

Malgré tout le bien que l’on vient de dire ci-dessus, la vérité est que la purée de courgettes est plutôt réservée aux bébés qui commencent la diversification, au même niveau que la carotte (on commence souvent par la carotte car le goût est mieux accepté).

Pour bébé, vous pouvez faire la même recette que pour les adultes, sans crème fraîche et sans fromage au début, ou alors opter pour la version nature parfumée ou non d’herbes comme la menthe. Enfin, mélangez courgette et carotte est une bonne idée pour introduire la courgette en douceur.

Termes de recherche associés à cette page : purée de courgette Thermomix, purée de courgette pour bébé, purée de courgette simple, purée de courgette pomme de terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *