Purée de patate douce

La patate douce se cuisine comme la pomme de terre quand il s’agit de faire une purée de légume maison. Le mixeur ou le blender sont déconseillés car la patate douce contient autant voire plus d’amidon que la pomme de terre, ce qui donne des purées collantes si la chair est mixée.

La patate douce a un goût sucré entre la pomme de terre et la châtaigne. Sa valeur nutritive est élevée. Elle cale l’estomac assez rapidement, donc vous pouvez en préparer un peu moins en quantité qu’une pomme de terre classique. Pour faire de la purée, vous pouvez prendre une patate douce par adulte et une demi patate par enfant.

La recette de la purée de patates douces

Pour cette recette pour 4 personnes, il faut les ingrédients suivants :

  • 4 patates douces (800g environ, vous pouvez aussi mélanger des pommes de terre avec les patates douces),
  • 20cl de crème fraîche,
  • Gingembre frais : 20g,
  • Coriandre (quelques feuilles hachées),
  • Sel et poivre.

Vous pouvez ne pas ajouter d’épices, c’est très bon nature aussi. Vous pouvez aussi remplacer la crème fraîche par de l’huile d’olive ou de l’huile de coco.

  1. Peler les patates douces et laver,
  2. Trancher les patates et les tailler en cubes de 1cm environ (cela cuira plus vite),
  3. Cuire les patates dans de l’eau bouillante (départ eau froide) pendant 20 minutes environ.
  4. Passer les patates douces au presse-purée ou au moulin à légume,
  5. Ajouter la crème fraîche chaude, râper le gingembre et ajouter la coriandre hachée grossièrement au couteau,
  6. Saler et poivrer à votre goût.

Pour la cuisson des patates douces à la place de l’étape 3, vous pouvez les cuire au four à 210°C avec de l’huile d’olive et les épices pendant 45 minutes environ. Les patates vont confire et rôtir. Il vous suffit de ensuite de presser la purée avec un presse purée et d’ajouter la crème. Le goût de cette purée rôtie est plus intéressant.

Quel accompagnement avec la purée de patates douces ?

La patate douce étant légèrement sucrée, vous pouvez l’utiliser pour tous les mélanges sucrés salés.

Côté viande, la purée de patate douce se marie bien au canard, au chevreuil et à quasiment tous les gibiers, mais aussi aux viandes blanches comme le porc, le veau ou le poulet. Vous pouvez servir cette purée avec des plats épices comme le curry d’agneau.

Côté légumes, vous pouvez mélanger la patate douce avec de la carotte ou du potiron ou du potimarron.

Côté mer, essayez avec du crabe avec par exemple un parmentier de crabe et patate douce. Le bar rôti ou juste saisi, la crevette marinée, le thon, le homard et tous les poissons « blancs » donnent des associations réussies.

Côté épices, gingembre et coriandre sont les plus évidents. C’est possible de marier la patate douce avec la vanille. On peut utiliser la noix de coco comme épice râpée ou sous forme de lait de coco.

Côté fromage : parmesan, chèvre frais.

Purée de patate douce pour bébé

Pour votre bébé, la purée de patate douce se cuisine de la même façon que pour les adultes, mais sans matière grasse (ou beaucoup moins) et sans les épices (ou à toutes petites doses et progressivement).

Il est recommandé de la donner à partir de 8 mois. Pour commencer, mariez la purée avec de la carotte qui est un légume qui passe bien avec les bébés, ou pourquoi pas du potiron.

Termes de recherche associés à cette page : purée de patate douce au gingembre, purée de patate douce au lait de coco, purée de patate douce au gingembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *