Purée de potimarron

Purée de potimarron

Le potimarron est sans doute la variété de courge la plus intéressante au niveau gustatif. Sa chair parfumée au goût qui rappelle la châtaigne, légèrement sucré, et sa texture ferme se prête à la réalisation de purée. Le potimarron permet de réaliser une purée de légume très gourmande, beaucoup plus intéressante qu’avec des courges gorgées d’eau avec lesquelles il est difficile d’obtenir un résultat satisfaisant aussi bien en goût qu’en texture.

Potimarron entier
Véritable potimarron

On trouve le potimarron, autrefois appelé « potiron doux d’Hokkaido » de septembre à février chez les primeurs. Il faut préférer ceux qui sont sans tâches à la peau lisse et les plus lourds possibles. En effet, une bonne partie de l’intérieur du potimarron est constitué de graines qui sont pas transformés en purée, plus c’est lourd, plus il y a de chair. Comptez un potimarron pour 3 à 4 gourmands.

La recette de la purée de potimarron

Sauf si votre potimarron est bio, lavez le et épluchez-le à l’aide d’un couteau, la peau est très fine mais très ferme. Enlevez les graines à l’intérieur du potimarron et découpez le potimarron en cubes.

Préparation du potimarron
Peler, couper et deux et vider le potimarron
Potimarron coupé
Potimarron coupé

La version cuisson à l’eau

Cuire environ 10 minutes dans de l’eau salée que vous pouvez parfumer selon votre goût d’ail, de thym et de laurier.

Une fois le potimarron cuit, mixez-le en ajoutant du beurre coupé en petits morceaux (60 à 100g pour un potimarron), puis du lait pour arriver à la texture souhaitée. Saler et poivrer avant de servir bien chaud.

Potimarron mixé
Potimarron passé au mixeur avec du beurre et crème de soja

Avec du potimarron rôti

Une variante intéressante en faisant rôtir le potimarron avec des herbes au four. La purée obtenir est plus parfumée avec plus d’arômes développés lors du coup de chaleur du potimarron avec l’huile.

Préchauffez votre four à 230°C.

Mettez votre potimarron dans un plat passant au four, badigeonner généreusement d’huile d’olive, saler, poivrer et ajouter des herbes de Provence.

Enfourner une quinzaine de minutes (ou plus, cela enlève de l’eau) et mixer lorsque c’est cuit. L’huile d’olive suffit comment matière grasse dans cette purée sans avoir besoin d’en ajouter ou de passer par des produits laitiers.

Purée de potimarron
Quenelle de purée de potimarron

Améliorer la purée de potimarron

La première chose qui vient en tête avec la purée de potimarron, c’est de renforcer son goût avec des marrons cuits au naturel. Il suffit de mixer le potimarron avec les châtaignes cuites pour booster le goût.

Butternut et carotte se marient bien avec le potimarron. On peut aussi utiliser du lait de coco à la place des produits laitiers pour un côté plus exotique. Côté fromage, pensez au Comté pour une version gratinée.

Accompagnements avec de la purée de potimarron

Pour accompagner le potimarron et sa version purée plutôt riche, le plus évident est de regarder au côté des poissons et crustacés : pavé de cabillaud, Saint-Jacques poêlées, filet de daurade.

Privilégiez les viandes plutôt maigres comme la dinde, le poulet et les morceaux les moins gras du porc. On ne résistera toutefois pas à suggérer le magret de canard qui se marie bien aux mélanges sucré/salé.

Purée de potimarron pour bébé

Les bébés adorent la purée de potimarron légèrement sucrée et douce car mixée. Vous pouvez commencer entre 4 et 6 mois sans problème et la servir avec de la volaille mixée quand bébé commencera la viande.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *