Purée de potiron

Si l’on apprécie le plus souvent cette variété de courge en velouté, soupe, gratin ou même gâteau, il est possible de cuisiner le potiron en purée, à condition de bien suivre les instructions. Cette purée de légume est moins savoureuse qu’en utilisant d’autres courges comme le potimarron ou la butternut, mais avec quelques astuces la purée sera honorable.

Les bons mois pour faire une purée de potiron vont de juillet à octobre. Comme toutes les courges, vous pouvez la trouver facilement les mois d’hiver car c’est un légume de saison qui se conserve bien plusieurs mois après la cueillette.

Recette de la purée de potiron

Après avoir épluché le potiron et enlevé les graines, il faut le débiter en gros morceaux réguliers (pour que la cuisson soit homogène).

Comme le potiron est déjà plutôt gorgé d’eau et que les fibres sont capables d’en absorber beaucoup à la cuisson, le mieux est de rôtir le potiron au four pour lui faire perdre beaucoup d’eau et développer ses arômes.

Sur un plat allant au four, poser les morceaux de potimarron, badigeonner d’un peu d’huile d’olive, ajouter quelques gousses d’ail pour le goût et pourquoi pas un peu de muscade. Laissez cuire pendant 45 minutes environ à 210° jusqu’à ce que le potiron se ramollisse et perde son eau (attention à ne pas le laisse brûler).

Quand le potiron est cuit, mixer le tout 3 minutes environ. Rectifiez l’assaisonnement avec du poivre et du sel. C’est prêt.

Améliorer la recette, facile !

Avec votre base de purée, c’est selon votre imagination. Certains ajoutent de la crème fraîche (attention il y a déjà de l’huile d’olive), de la ciboulette. Vous pouvez tenter avec des épices plus fortes en goût comme le cumin.

Cette recette peut aussi être obtenue en cuisant le potiron à la poêle avec des échalotes et du beurre… ou avec une cuisson à l’eau, mais le risque est d’obtenir une purée assez liquide selon le potiron utilisé.

Vous pouvez aussi marier le potiron avec de la carotte, des châtaignes ou des patates douces et mixer les différents légumes ensemble

Avec quoi servir la purée de potiron ?

Prenez plutôt des viandes ayant du goût, du lapin ou du pigeon se marient bien avec le potiron. Un travers de porc caramélisé, une cuisse de canard confit ou pourquoi pas du homard rôti feront bien l’affaire. Et si cela est trop compliqué, rabattez-vous sur une viande blanche ou des saucisses fumées.

La purée de potiron pour bébé

Si vous n’avez pas de potimarron sous la main, faites-lui une purée de courge. Attention c’est un peu moins sucré et doux que la carotte, pourtant cela a la même couleur orange. Bébé pourrait ne pas se laisser berner par le potiron si facilement que vous le pensiez.

Vous pouvez commencer le potiron dès 4 à 6 mois, nature au début puis avec un peu d’huile d’olive ensuite et le minimum de sel possible. Bon appétit !

Recherches associées à cette pagepurée de potiron sans pomme de terre, purée de potiron pour bébé, purée de potiron thermomix, purée de potiron et pomme de terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *