La purée violette de vitelotte

Une purée de pomme de terre violette, c’est possible grâce aux particularités de la variété vitelotte, une variété ancienne de pommes de terre qui revient sur le devant de la scène pour sa couleur naturelle violette.

Cette purée est souvent utilisée pour décorer une assiette, et elle plait aux enfants pour sa couleur originale.

La pomme de terre violette vitelotte

Aussi appelée « Vitelotte noire » ou « Truffe de Chine », cette pomme de terre française a une chair violette dont la couleur est conservée lors de la cuisson. Cette patate est farineuse, donc parfaitement adaptée à la fabrication de purée.

Son goût par contre est plutôt banal et n’a rien d’exceptionnel comparé à d’autres variétés plus savoureuses. On la trouve chez les bons primeurs et parfois même dans les grandes surfaces qui font des efforts sur leur rayon pomme de terre.

Une purée violette… plutôt mauve

La recette n’est pas différente d’une purée classique, la vitelotte cuite doit être passée au presse-légume ou presse-purée avant de mélanger la pulpe de pomme de terre avec du lait, du beurre ou de la crème.

Une fois mélangée, la chair de la pomme de terre s’éclaircit pour devenir plus mauve que violette, cela dépend beaucoup de la quantité de beurre et de lait ajoutée à la recette.

Recette de la purée de vitelotte

Les ingrédients pour environ 6 personnes sont les suivants :

  • 1k de pomme de terre vitelotte,
  • 100g de beurre,
  • 20cl de lait entier ou demi-écrémé,
  • Sel et poivre.

Les étapes à suivre pour obtenir une délicieuse purée de vitelotte :

  1. Peler les vitelottes et les faire cuire à l’eau avec du sel une vingtaine de minutes (départ eau froide),
  2. Passer les pommes de terre au presse purée,
  3. Incorporer le beurre froid, puis le lait chaud,
  4. Saler et poivrer selon vos goûts

Accompagner la purée de vitelotte

Vous pouvez accompagner cette purée très déco avec des viandes blanches ou rouges. Le gibier comme le cerf ou le chevreuil sont intéressants pour un plat tout en surprises.

La purée de vitelotte servie à côté d’une purée de carotte bien orange permet un effet visuel détonnant. Vous pouvez aussi mélanger la vitelotte avec du panais pour un mélange intéressant de saveurs, avec 2/3 de pomme de terre et 1/3 de panais cuits séparément et passés ensemble au presse purée.

Recherches associées à cette page : puree de vitelotte recette, purée vitelotte accompagnement, purée vitelotte noire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *