La purée de pomme de terre sous toutes ses formes

Parmi toutes les purées que l’on peut réaliser à la maison, la purée de pomme de terre est la plus connue et la plus appréciée par les enfants et tous les âges, surtout quand elle est réalisée dans les règles de l’art.

La purée se déguste telle-quelle, en accompagnement de viande ou de poisson sous toutes leurs formes : plats en sauces, rôtis, grillés ou encore cuits à la vapeur. Elle est délicieuse accompagnée d’un jus de viande.

On peut aussi parfumer la purée pour les plus gourmets. L’ail, la truffe noire ou le safran lui apportent de la personnalité. D’autres préfèrent mélanger la pomme de terre à d’autres légumes.

Enfin, la purée de pomme de terre sert de base à de nombreux plats, les plus connus étant le hachis parmentier, l’aligot, les pommes dauphines, les pommes croquettes ou encore les pommes duchesse. Avec de la farine, on cuisine la purée pour fabriquer de délicieux gnocchis.

Réussir la purée de pomme de terre

La purée de pomme de terre, c’est avant tout de la pomme de terre cuite sans matière grasse, finement écrasée, que l’on enrichit de beurre et de lait pour le goût et la texture, ainsi que d’épices pour lui donner de la personnalité. La recette pas à pas de la purée de pomme de terre est simple, rapide et bien plus savoureuse que la purée en flocons.

Délicieuse purée à l’ancienne

La purée de pommes de terre à l’ancienne, c’est avant tout beaucoup de marketing de la part des fabricants de purée déshydratée pour la faire ressembler à de la purée maison traditionnelle. Découvrez les secrets de la purée de vos grands-mères, qui elles ne trichaient pas quand elles faisaient de la purée.

De l’huile dans la purée ?

Si certains ne jurent que par le beurre, le lait ou la crème pour enrichir la purée, d’autres préfèrent déguster leur purée préparée avec de l’huile d’olive, aux accents plus méditerranéens. Le goût de la purée est bien sûr différent de celle cuisinée avec des produits laitiers, mais il est intéressant de savoir avec quoi la déguster.

Gratinée au four

Déposée dans un plat passant au four, la purée gratine doucement sous la chaleur du grill. La purée gratinée au four peut être agrémentée d’oeuf et de fromage râpé pour y ajouter une dose supplémentaire de gourmandise. On la sert dans un grand plat à partager ou en ramequin individuel.

Les purées de Chefs

Bien avant Cyril Lignac, s’il y a un chef renommé dans le domaine de la purée, c’est le Chef Joël Robuchon dont la recette est connue mondialement et servie depuis des dizaines d’années dans son restaurant parisien. Son secret, c’est la pomme de terre rate, beaucoup de beurre et un bon coup de fouet.

La purée sans lactose

10 à 20% de la population souffre d’intolérance au lactose contenu dans les produits laitiers, mais ce n’est pas une raison de se passer de purée. Si on peut faire de la purée avec de l’huile d’olive, il existe de nombreuses alternatives possibles pour se passer de lait, de beurre ou de crème. Par exemple, certains laits végétaux permettent de réaliser de délicieuses purées sans lait, ainsi que certaines margarines spéciales garanties sans lactose.

La purée violette de vitelotte

La pomme de terre vitelotte a la particularité d’avoir une chair violette particulièrement adaptée à la réalisation de purées. Si son goût n’est pas exceptionnel, cette pomme de terre permet de réaliser une purée colorée qui offre un effet de surprise lorsqu’elle est servie à table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *