Purée de pomme de terre au four

Tout le monde aime la purée de pomme de terre gratinée sous le grill du four. Les enfants (et les plus grands) réclament leur part de croûte qui se forme sous la chaleur sur le plat de purée.

Il existe de multiples variantes en partant d’une base de purée (voir la recette). En plus de faire gratiner la purée, on peut l’enrichir d’œuf et/ou de fromage pour y ajouter de la gourmandise… jusqu’au hachis parmentier où l’on glisse sous la couche de purée une couche de viande, avec du canard confit par exemple.

Comment préparer son plat

Pour passer la purée au four, il vous faut un plat à four en verre, en grès ou métallique préalablement beurré pour éviter que la purée s’accroche au plat en chauffant.

Le four est à régler sur la position grill, à 210°C environ pendant 20 à 25 minutes (il faut que cela gratine, mais pas que cela devienne une couche dure et sèche). Surveillez et retirez le plat du four dès que les premiers signes de brunissement apparaissent.

La purée au four aux oeufs

Pour cette recette, il faut juste ajouter des oeufs lors de la fabrication de la purée, juste avant d’ajouter le beurre et le lait. Les oeufs ajoutent des protéines à la purée pour en faire un repas complet.

Selon les recettes, on ajoute environ 4 oeufs par kilo de pomme de terre. Certains n’y mettent que les jaunes, c’est selon votre goût et si vous pouvez réutiliser les blancs pour une autre recette pour ne pas gâcher.

Quant à utiliser les blancs montés en neige pour les incorporer à la purée, c’est beaucoup se compliquer la vie et transforme la purée en soufflé.

La purée gratinée au fromage

Le principe est le même que ci-dessus, mais on rajoute une couche de fromage sur la purée. Le grill du four va faire fondre le fromage puis lui donner un aspect gratiné.

Comme fromage, on peut utiliser de l’emmental râpé ou râper d’autres fromages ayant plus de goût :

  • Emmental +
  • Comté +++
  • Véritable gruyère ++
  • Fromage à raclette ++
  • Cheddar +++
  • Edam +
  • Mimolette +
  • Bleu d’auvergne ++ (pour les amateurs)
  • Reblochon ++

Il faut à tout prix éviter les préparations de faux-fromage râpé pas cher que l’on trouve en grande surface, à base d’huiles végétales qui vont noyer votre gratin sous un mer d’huile.

Pour améliorer la purée au fromage, on peut parfumer la purée, avec du persil frais hâché mélangé dans la purée par exemple.

Recherches associées à cette page : cuisson puree au four, faire de la puree au fou, purée au four avec chapelure, gratin de purée, recette de cuisine de purée au four, purée au four facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *