Purée de pomme de terre à l’huile d’olive

Pour réaliser une purée de pommes de terre différente, on peut remplacer le beurre et/ou le lait par de l’huile d’olive. On obtient une purée aux accents méditerranéens dont le goût est lié à la qualité et à la personnalité de l’huile d’olive utilisée.

La purée à l’huile d’olive est aussi une recette intéressante pour manger de la purée si l’on souffre d’un problème d’intolérance au lactose (à condition d’utiliser un lait végétal).

Quelle huile d’olive utiliser ?

La purée à l’huile d’olive sera plus agréable avec des huiles dans la famille de goût « fruité mûr », avec un minimum d’amertume qui n’est pas très agréable quand il s’agit de purée.

Il y a aussi les adeptes des huiles aromatisées comme l’huile à la truffe noire tuber melanosporum. C’est moins cher qu’avec une véritable truffe, mais c’est aussi moins bon.

Une purée avec ou sans lait ?

Il existe de nombreuses variantes de purées avec de l’huile d’olive. Tandis que certaines personnes utilisent l’huile pour remplacer le beurre, et conservent le lait pour donner une texture fluide à la purée… d’autres préfèrent ne pas utiliser du tout de lait et font une purée plus rustique et compacte.

La recette de la purée à l’huile d’olive et au thym sans lait

Pour cette recette pour 5 à 6 gourmands, il vous faut :

  • 1 kilo de pomme de terre, de préférence farineuss (bintje…),
  • 15cl d’huile d’olive,
  • Sel, poivre et une branche de thym, une gousse d’ail.

Le secret de la recette consiste à parfumer la pomme de terre lors de la cuisson avec du thym et de l’ail. La pomme de terre se gorge de saveurs uniquement quand elle est chaude et en train de cuire à l’eau.

  • Peler les pommes de terre, les couper en quartiers de taille identique et mettre à cuire (départ eau froide) avec la gousse d’ail coupée en 4 et la branche de thym, environ 25 minutes dans une casserole d’eau salée.
  • Lorsque que les pommes de terre sont cuites, égoutter et passer au presse-purée où au moulin à légumes.
  • Saler, poivrer et mélanger avec l’huile d’olive.
  • Servez-vite sans laisser refroidir.

Pour la version avec lait de cette recette, ajoutez 15 à 20cl de lait chaud après avoir ajouté l’huile d’olive, selon la consistance voulue.

Peut-on utiliser une autre huile dans la purée ?

Pour un goût neutre, vous pouvez utiliser de l’huile de colza filtrée (désodorisée) ou de l’huile de tournesol.

Les huiles de noix, de noisette (et de fruits secs en général) apportent de la personnalité aux purées, mais attentions au dosage et aux quantités, ce ne sont pas forcément les meilleures niveau santé.

Recherches associées à cette page : écrasée de pomme de terre a l’huile d olive, purée huile d’olive ail, purée à l’huile d olive, purée de pommes de terre à l’huile d’olive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *