La purée de pomme de terre sans lait, beurre et crème

A la base, la purée de pomme de terre est cuisinée avec des produits laitiers : du beurre, du lait et parfois de la crème fraîche. Le lactose contenu dans les produits à base de lait est mal digéré par 10 à 20% de la population. On parle d’intolérance au lactose plus ou moins grave selon les personnes.

Faire une purée sans lactose

Heureusement il existe des solutions pour faire de la purée de pomme de terre digne de ce nom, et pas seulement de la pomme de terre écrasée. Bien sûr la purée n’aura pas de saveur lactée, mais elle plaira aussi aux habitués de la purée classique.

Pour remplacer le beurre

C’est la matière grasse de la purée, qui apporte la gourmandise à la pomme de terre. Il y a plusieurs façons de substituer le beurre dans la recette de la purée :

  • L’huile végétale : l’huile d’olive, l’huile de colza (désodorisée si possible) conviennent bien en remplacement. On peut y mélanger de l’huile de noix en faible quantité pour apporter une touche gourmande.
  • Fruit d’Or Léger et Sans Lactose : cette margarine de la marque Fruit d’Or est composé d’un mélange d’huiles végétales (tournesol, palme, colza et lin), d’eau et tout un tas d’ingrédients permettant de tenir le mélange sous forme solide. Cela revient à mettre de l’huile et de l’eau à la place du beurre, mais cela fonctionne bien.
  • Margarines en grande surface : il existe de nombreuses marques. Attention au supermarché la plupart contiennent du lactose si vous regardez bien les étiquettes. C’est étonnant mais faites bien attention. La marque Saint-Hubert propose notamment Tournolive, Omega 3 Cuisine (emballage orange uniquement).
  • Margarines en magasin BIO : vous aurez peut-être la chance de tomber sur la marque Rapunzel avec Prima-Olive, Prima et Soma ou la marque Vitaquell avec Molivo et Vitarine bio.

Les matières grasses végétales étant plus intéressantes que les matières grasses animales, c’est plutôt mieux au niveau nutritionnel. Les huiles végétales les moins transformées et bio de préférence sont à privilégier.

Choisissez ensuite en fonction de vos goûts, certaines huiles apportent leur propre saveur, d’autres produits comme les margarines de grande surface sont plutôt neutres et n’apportent pas beaucoup plus de goût.

Sur le dosage, le mieux est de se limiter à deux ou trois cuillères à soupe de matière grasse par kilo de purée. Il n’est pas nécessaire d’en mettre trop, juste de quoi apporter un peu de saveur et de gourmandise.

Pour remplacer le lait dans la purée

On met de côté les laits de vache (ou d’autres animaux) allégés en lactose comme le Matin Léger de Lactel, ou ceux indiqués « sans lactose » souvent avec une astérisque juste à côté, parce qu’ils contiennent toujours du lactose, même si c’est très peu (0.1g pour 100g pour la marque MinusL sans lactose*).

Deux alternatives intéressantes s’offrent à vous. Il s’agit de deux laits végétaux que l’on retrouve dans toutes les cuisines des intolérants au lactose :

  • Le lait de soja : son goût neutre en fait un allié de choix. On peut aussi diluer une briquette de crème soja pour en faire du lait (une briquette pour environ 1l d’eau claire). On l’utilise ensuite dans les mêmes quantités que le lait dans les recettes de purées.
  • Le lait d’amande : on l’aime pour le léger goût d’amande qu’il apporte à la purée. Le lait d’amande parfume la purée et peut remplacer la noix de muscade. Attention à ne pas prendre un lait d’amande sucré.

On peut bien sûr utiliser d’autres laits végétaux comme le lait de sarrasin, de noisette, de riz et même de coco. C’est selon les goûts mais cela fonctionne tout aussi bien.

Bien penser à épicer !

Selon les remplacements effectués, la purée sans lait peut paraître plus fade que la recette classique dans laquelle le beurre fait beaucoup. C’est le moment de bien doser sel, poivre et surtout la noix de muscade pour apporter du relief à la purée. Allez-y petit à petit, goûtez et ajustez l’assaisonnement jusqu’à ce qu’il soit à votre goût.

La recette de la purée sans lait ni beurre

Pour 4 personnes, les ingrédients nécessaires sont les suivant. Vous pouvez varier les quantités selon vos goûts et expériences.

  • 1kg de pommes de terre,
  • 15cl de lait de d’amande,
  • 3 cuillères à soupe d’huile de colza,
  • Sel, poivre et noix de muscade,
  • Une gousse d’ail.

Les étapes à suivre sont les suivants :

  1. Peler et faire cuire les pommes de terre avec une gousse d’ail coupée en deux (départ eau froide),
  2. Passer les pommes de terre au moulin à légumes avec le tamis le plus fin ou au presse-purée,
  3. Verser l’huile et bien mélanger,
  4. Avec un fouet, bien mélanger la purée avec le lait d’amande froid que vous versez petit à petit jusqu’à obtenir la consistance voulue.

Si vous faites réchauffer cette purée, faites-le à feu très doux en remuant régulièrement car le lait d’amande qui brûle n’est vraiment pas bon.

Recherches associées à cette page : comment faire la purée sans lait, faire une purée sans lait, purée patate sans lait, purée sans beurre et sans lait, purée sans lait sans beurre.

Une réflexion au sujet de « La purée de pomme de terre sans lait, beurre et crème »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *