Purée de céleri rave

Si les purées de légumes vous lassent et que vous êtes à la recherche de nouveauté, il est peut-être temps d’essayer la purée de céleri rave. Son odeur délicate et son goût puissant ne laissent pas indifférent, ça passe ou ça casse comme le dit la formule. Mélangée avec de la pomme de terre pour en adoucir le goût, la purée de céleri rave est toutefois un vrai plaisir de gourmet, à la recherche de saveurs différentes.

Qu’est-ce que le céleri rave ?

Si l’on connait bien le céleri branche, on connait moins sa racine, le céleri rave (à l’exception du fameux céleri rémoulade en version crue). Comme tous les légumes racines, il est riche en minéraux et en vitamine K. Il a l’avantage aussi d’apporter peu de calories avec seulement 36 calories pour 100g une fois cuit.

Le céleri rave est facile à trouver en saison de septembre à fin janvier et coûte peu cher entre 2 et 4€ pièce pour environ 1kg. Il faut le choisir bien ferme,  il se converse bien une à deux semaines dans un endroit frais ou au frigo. Si une pièce d’un kilo vous parait trop pour la recette de purée qui va suivre, il est aussi très bon préparé en soupe, en gratin…

Recette de purée de céleri-rave et pommes de terre

La pomme de terre n’est pas obligatoire, mais elle permet de mieux apprécier le goût du céleri. Donc elle est facultative, mais pour avoir essayé, il est plutôt conseiller de faire le mélange, au moins pour un premier essai.

Les ingrédients de la purée de céleri rave

Si vous le faites pour la première fois et si vous avez des enfants, peut-être commencez cette recette avec un demi céleri rave et prévoyez d’essayer en soupe avec l’autre moitié.

  • Un céleri rave (ou moins),
  • L’équivalent en poids de pomme de terre,
  • Beurre 50g par kilo de légumes cuits,
  • Sel et poivre (muscade si vous voulez).

Les étapes de la recette

  1. Éplucher le céleri rave et les pommes de terre (le céleri rave s’épluche facilement avec un couteau bien aiguisé).
  2. Couper les légumes en cubes.
  3. Faire cuire dans de l’eau salée avec un départ eau froide environ 40 minutes (ou 20 minutes à l’autocuiseur).
  4. Quand tout est cuit, enlever l’eau et mixer tous les légumes avec du beurre froid (le moulin à légumes fonctionne mal avec le céleri-rave qui reste plutôt ferme même après une cuisson longue),
  5. Saler, poivrer et déguster.

Vous pouvez finir la recette avec des noisettes torréfiées ou du persil haché, mais c’est facultatif car cette purée a déjà beaucoup de goût. On n’ajoute pas de liquide (lait, eau…) à cette recette car sinon la purée risque devenir soupe.

La recette de purée de céleri rave sans pomme de terre est facile, il suffit de supprimer cet ingrédient dans la recette ci-dessus.

Pour adoucir le goût du céleri, vous pouvez le cuire dans du lait au lieu de l’eau.

Comment accompagner la purée de céleri rave ?

Côté viande, la purée de céleri rave accompagne bien un plat de canard ou d’agneau, avec d’autres légumes racines rôtis en accompagnement (carottes, potimarron). Les plats mijotés fonctionnent bien avec cette purée, comme un boeuf bourguignon. Si vous voulez une association de plus, essayez avec de la langue de boeuf ou de porc sauce piquante et des petits légumes.

Tous les poissons peuvent se marier avec cette purée. Veillez juste à bien les assaisonner pour que la purée ne soit pas plus puissante en goût. Le poivre de Voatsiperifery est une bonne option pour associer poisson et purée de façon équilibrée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *